Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cerfs-volants de Kaboul
10 janvier 2011

Personnage que je déteste

Un personnage vous déplaît-il souverainement ?  Pourquoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Au début du roman, le personnage qui me déplaisait le plus était Amir. Je n’ai pas apprécié Amir au début puisqu’il traitait son meilleur comme un esclave parce qu’il était un Hazaras. Au lieu de faire face au jugement des gens de leur entourage, Amir à embarquer et il a rabaissé Hassan. Par la suite, lorsqu’Amir à perçu Hassan se faire violer par Assef, il a réagit comme s’il n’avait rien vue et il n’a même pas essayé de l’aider ou d’aller voir quelqu’un. Malgré se geste disgracieux, Amir à quand même su se racheter, car il s’avait qu’il n’aurait pas du agir de tel sorte avec son meilleur ami.
É
Lors de ma lecture du passage où Baba et son fils sont allés consulter le Dr Schneider, j’ai été outré de lire que Baba à refuser de se faire soigner par celui-ci, quand il a su qu’il avait des origines russes. Selon moi, c’est une forme de racisme envers autrui. Je suis contre le racisme et scandalisée de savoir que ce n’est pas tout le monde qui est en accord avec moi. J’accepte totalement que les gens aillent des opinions divergentes sauf sur ce sujet. Tous les gens sont égaux, et ont le droit au même traitement, comme la chartre des droits et libertés le dit si bien. Suite aux actes de bravoure de Baba, telle la fois où il a évité à une femme de se faire violé par un soldat, lors du passage de Kaboul à Djalalabad, j’ai été déçu de lui de voir que les origines d’un médecin le dérangeaient.
B
S’il y a présence d’un personnage que je déteste, dans l’histoire de Khaled Hosseini, il s’agirait assurément d’Assef. En plus d’être l’antagoniste de deux personnages principaux dont l’un est mon préféré, sa conception du monde ne rejoint aucunement la mienne. Déjà très jeune, il parle de règne puis d’élimination, lorsqu’il rencontre, sur la rue, Amir et Hassan. C’est à ce moment qu’il mentionne continuellement son support pour Hitler et ses idéologies. Aussi, Assef évoque l’idée d’exterminer les Hazaras et justifie son point en les discrimant totalement. Finalement, si je n’aime pas le personnage d’Assef, c’est parce qu’il projette énormément de haine à mes yeux. Elle transparait dans les gestes qu’il pose tout au long de sa vie : l’intimidation qu’il fait subir aux autres enfants, le viol d’Hassan qu’il commet ou encore son rôle de Taliban qu’il occupe une fois âgé. À mon avis, sa haine pour les autres provient de lui-même et du fait qu’il n’accepte pas l’idée qu’il soit homosexuel sachant très bien que l’homosexualité, en Afghanistan, est interdite à cette époque. Je déteste, alors, ce personnage pour rejeter sur des innocents sa frustration et les faire souffrir pour une raison ne les concernant même pas.
L
---
I
Le personnage que je déteste le plus est sans aucun doute Assef. Dès le début du roman, on pouvait voir sa méchanceté envers Amir et Hassan, par exemple lorsqu’il les empêcher de continuer leur route ou encore quand il intimidé Amir. Mais ma haine s’est amplifié lorsqu’il a violé et battu Hassan, sans aucune pitié pour lui. Lorsqu’il est venu à la fête d’Amir sans même avoir honte de ses actes m’a vraiment dégouter car je comprends pas comment quelqu’un peut agir ainsi à un âge aussi bas. Plus tard, on voit que son comportement l’a amené à être allié aux personnes qui détruisent son propre pays. Quelle solidarité..
Les Cerfs-volants de Kaboul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité